منتديات المجلة المدرسية
مرحبا بك أيها الزائر الكريم في منتديات المجلة المدرسية للتعليم الثانوي الإعدادي
يمكنك الضغط هنا للتسجيل حتى تستفيد من كامل إمكانيات المنتدى
ولا تبق مجرد زائر فقط ، نحن في انتظار ما يفيض به قلمك من جديد ومفيد.

منتديات المجلة المدرسية

مرحبا بكم في منتديات المجلة المدرسية للتعليم الثانوي الإعدادي : أخي الزائر/أختي الزائرة أعضاء المنتدى يبذلون مجهودات كبيرة من أجل إفادتك ، فبادر بالتسجيل لإفادتهم أو لشكرهم، ولا تبق مجرد زائر فقط ، نحن في انتظار ما يفيض به قلمك من جديد ومفيد.
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 *le jeu de hockey*

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
achraf909



عدد المساهمات : 18
تاريخ التسجيل : 23/05/2008
الموقع : www.achraf-010.skyblog.com
الإطار التربوي : تلميذ
المدينة : الدارالبيضاء
البلد : المغرب

مُساهمةموضوع: *le jeu de hockey*   الأحد يونيو 01, 2008 7:18 am

Hockey




Le hockey sur glace se joue sur une patinoire. Chaque équipe est composée de six joueurs (cinq joueurs de champ et un gardien de but) qui sont équipés de patins à glace. L'objectif est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé appelé palet ou rondelle[4], dans le filet adverse, placé à l'autre extrémité de la patinoire. Les joueurs manipulent la rondelle à l'aide d'une crosse de hockey également appelée bâton de hockey.
Les cinq joueurs de champ sont généralement trois attaquants (un centre, un ailier gauche et un ailier droit) et deux défenseurs. Un groupe de trois attaquants forme une ligne d'attaque et une paire de défenseurs forme une ligne de défense. Il existe également des lignes spécifiques aux situations d'infériorité numérique ou de supériorité numérique.
Les changements de ligne peuvent intervenir lors des arrêts de jeu, mais également au cours du jeu (on parle alors de changement volant).
Une équipe de hockey compte une vingtaine de joueurs (quatre lignes d'attaquants, trois ou quatre de défenseurs et deux gardiens de buts).
Certaines charges et certains contacts sont autorisés sur le porteur du disque. Il s'agit, avant tout, de gêner l'adversaire, de le déstabiliser lors de prochains contacts, de le fatiguer et de lui faire perdre le palet. C'est une technique de base au hockey. On parle alors de mise en échec.
La bande (ou la balustrade) entourant la glace permet de garder la rondelle à l'intérieur de la patinoire, le jeu pouvant ainsi durer plusieurs minutes sans interruption. Quand l'action s'arrête, le jeu reprend toujours par une mise au jeu (ou engagement). Les deux règles majeures limitant les mouvements de la rondelle sont le hors-jeu et le dégagement interdit.
Un match dure trois périodes de 20 minutes chacune, l'horloge étant arrêtée à chaque arrêt de jeu. En cas d'égalité à la fin du temps règlementaire, la procédure varie suivant le contexte et suivant les règles spécifiques à chaque championnat. Le match peut alors se poursuivre avec une période de prolongation en mort subite pour déterminer un vainqueur. Si le score est inchangé à l'issue de la prolongation, une séance de tirs de fusillade peut se dérouler.
Un match peut également comporter des combats entre joueurs, combats tolérés ou interdits selon les ligues et les compétitions.

Règlement





Les règles internationales du hockey sur glace sont édictées par la Fédération internationale (IIHF)[5]. C'est également le règlement qui s'applique dans les championnats nationaux de la plupart des pays, en dehors de l'Amérique du Nord.
En effet, aux États-Unis et au Canada (et bien que ces pays soient membres de l'IIHF), les ligues peuvent édicter leurs propres règles. Ainsi la Ligue nationale de hockey (NHL), ligue la plus importante[réf. nécessaire], possède un règlement[6] qui diffère quelque peu de celui de l'IIHF (notamment au sujet des combats, totalement interdits dans le règlement international).
Le règlement est appliqué par les arbitres et par les autres officiels. Les arbitres sont au nombre de deux ou trois (voire quatre pour la LNH) suivant les catégories et veillent au bon déroulement du match, et entre autres, au signalement des pénalités. Deux arbitres de ligne (juges de ligne) indiquent notamment les hors-jeu et dégagements interdits.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.achraf153.fr.gd
Oudghough
Admin


عدد المساهمات : 391
تاريخ التسجيل : 09/05/2008
الموقع : http://www.oudghough.fr.gd
الإطار التربوي : أستاذ التعليم الثانوي الإعدادي
المدينة : الدارالبيضاء

مُساهمةموضوع: شكرا على المشاركة   السبت مارس 14, 2009 7:33 pm


_________________
OUDGHOUGH Abderrazek Artiste Peintre marocain & Professeur d’ Arts Plastiques à Casablanca.
Site Web : www.oudghough.fr.gd
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.oudghough.fr.gd
 
*le jeu de hockey*
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات المجلة المدرسية :: منتديات المواد الدراسية :: منتدى التربية البدنية:-
انتقل الى: